top of page
Rechercher

L'hôpital régional de Thiès - Les urgences

  • esimissionsenegal
  • 17 juil. 2015
  • 1 min de lecture

Le service des urgences prend en charge toutes les spécialités confondues, sans tri : hommes, femmes, enfants se retrouvent dans les mêmes box.

Nous sommes acueillis par la Major du service (Cadre de santé) qui nous présente les locaux et l’équipe parmi laquelle 3 étudiants infirmiers de l’IFSI (Institut de Formtion en Soins Infirmiers) de Thiès nous ont immédiatement chaperonné et mis dans le bain.

Nous prenons en charge surtout des personnes accidentées de la route, chutes, brûlures, agression, accidents domestiques, mais aussi des femmes enceintes et de la pédiatrie. Le parcours du patient démarre par un diagnostic médical, les infirmières rédigent les ordonnances et les proches des patients vont acheter le matériel nécéssaire aux soins à la pharmacie de l'hôpital qui sera utilisé par le personnel paramédical.

Nous y effectuons des soins assez techniques : pose de sonde urinaire et gastrique, pose de perfusion intraveineuse… tout ceci en s’adaptant à l’environnement très précaire.

En bilan, la surcharge de travail est la même qu’en France dans le même service : nous devons aussi s’adapter très rapidement mais la solidarité entre étudiants, qui est universelle, nous a beaucoup aidé.


 
 
 

Comments


bottom of page